Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
8 septembre 2006

Activité d'écriture #1

La consigne de ce travail était d’écrire un texte d’une longueur de quinze lignes en quinze minutes portant sur les vacances d’été.

Ce que j'ai fait pendant mes vacances ...

Le sort de tous les étudiants, pendant les vacances estivales, c'est la semaine de travail de quarante heures! Donc, cet été, j'ai travaillé dans une institution financière de ma région natale. J'ai tout de même tenté de profiter de mon coin de paradis en faisant, entre autres choses, du camping, du bateau, du "wakebord", et de la piscine. Je suis également allée à l'Institut du Nouveau Monde à l'UQAM. J'ai assisté à de nombreuses conférences très intéressantes portant sur divers sujets. Certaines ont traité des enfants maltraités, de l'exode des jeunes en région, de la Tohu et d'autres thèmes captivants. Bref, j'ai profité de mon été pour passer du bon temps afin de pouvoir survivre à une seconde année d'université. Plus que trois!

Ici, je ferai part des réflexions qu’a suscité la rédaction de ce texte et je traiterai des difficultés éprouvées. Premièrement, j'ai trouvé le thème décevant et peu motivant. Étant habituée à écrire des textes longs et analytiques, j'ai éprouvé des difficultés à trouver le ton d'un texte si court et sans but précis. Comme la longueur était restrictive, j'ai trouvé difficile de traduire mes idées en mots simples et concis. Par contre, l’ambiance de travail était excellente et favorisait un travail sérieux.     

Maintenant, je vous ferai part de mon point de vue en tant que future enseignante. Pour aider les élèves à pondre un texte intéressant, malgré le manque d'intérêt, je ferais un remue-méninges avec eux. Un enfant âgé de 7 ou 8 ans aura probablement de la difficulté à se remémorer toutes les activités auxquelles il a participé au cours de l'été. De plus, le fait d'avoir un laps de temps très court fait pression sur les élèves et nuit à la créativité. C'est pourquoi j'aurais planifié une période plus longue pour un tel exercice. Une atmosphère de travail sérieuse est nécessaire, surtout pour des enfants, car la capacité de concentration est restreinte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Julie,<br /> merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je trouve que le remue-méninges est une bonne façon d'entamer l'activité, puisque ça permet d'éviter que les élèves tournent en rond à la recherche d'idées. <br /> <br /> Geneviève
J
Geneviève,<br /> Je veux prendre le temps de répondre à tes questions.<br /> Premièrement, j'ai trouvé le thème décevant en tant qu'adulte. Cependant, je le trouve parfaitement adapté pour des enfants du primaire. Je pense que les enfants prennent plaisir à se remémorer leurs vacances et c'est pourquoi je travailerai sans doute ce sujet avec eux.<br /> Ensuite, je crois que le fait de faire un remue-méninges motivera les élèves à travailler sérieusement. Ils auront des idées plein la tête et seront plus enclins à se mettre au travail. De plus, je les ferais travailler individuellement afin d'éloigner toutes formes de distraction.<br /> Voilà!
M
Bonjour Julie tout d'abord j'ai trouvé ton texte intéressant et varié. Je crois que tu as fait une belle description de ce que tu as fait de ton été,qui semble avoir été bien rempli. Je dois avouer que le thème n'était pas très original et suscitait peu de motivations. Mais malgré tout je crois que tu as été en mesure de bien exécuter la tâche demandée. Je suis d'accord avec toi lorsque tu mentionnes qu'un remue-méninge aurait été utile afin d'avoir une certaine banque d'idées ou de suggestions afin de rédiger un texte intéressant. <br /> De plus,je dois avouer que la limite de temps faisait en sorte que nous ne pouvions pas réfléchir longtemps sur la façon de rédiger notre texte. Si tu as eu de la difficulté à écrire un court texte, je peux peut-être te suggérer de faire un plan avant de faire une rédaction. En utilisant un plan de rédaction, tu pourras trouver tes idées principales et par la suite "garnir" celles-ci en fonction de la quantité de travail à fournir. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais j'espère que ce petit conseil te sera utile.<br /> <br /> Marie-Noëlle
M
Salut Julie !<br /> Je dois dire que ton analyse m'a fait réfléchir sur le choix du thème et l'ambiance de travail. En effet, lorsque tu dis que certains élèves éprouveraient sans doute de la difficulté à se souvenir précisément de ce qu'il a fait durant son été, je vois 2 problématiques: d'une part je crois que cet élève a toutes les raisons d'être nerveu et d'autre part il cherchera sans doute de l'assurance auprès d'autres élèves et les dérangera ainsi dans leurs processus d'écriture. Je n'utiliserais donc pas ces deux contraintes: thème et temps prédéterminé.
G
Bonjour Julie, <br /> <br /> tu sembles avoir passé un bel été et être fin prête pour entamer une nouvelle année! Tu as raison, il ne reste plus que 3 années, ce qui, en principe, devrait passer assez vite. Je voulais te dire que j'ai pris plaisir à lire ton texte. Tu dis avoir eu de la difficulté à résumer tes activités de cet été en un si court texte, mais je considère que tu y est très bien parvenue. Je trouve que tu as employé des termes et des expressions variées permettant d’éviter la répétition et d’offrir une composition plus riche. Tu as aussi fait des liens clairs et pertinents entre les nombreuses idées contenues dans ces quelques lignes. Tu sembles avoir une certaine facilité à rédiger des textes.<br /> <br /> En ce qui concerne le sujet de cette première rédaction, comme plusieurs autres étudiantes dans le cours, tu dis ne pas l’avoir trouvé très inspirant. Cela veut-il dire qu’il s’agit d’un thème de rédaction que tu tenteras d’éviter avec tes futurs élèves? Je suis intéressée à connaître davantage ton opinion à ce sujet, puisque je croyais personnellement que les enfants de cet âge (surtout du premier cycle) aimaient bien parler d’eux-mêmes et de ce qu’ils ont fait au cours de leur été. <br /> <br /> Finalement, dans ton dernier paragraphe, tu as mentionné qu'une atmosphère de travail sérieuse était indispensable pour des élèves de 7 ou 8 ans, afin de favoriser leur concentration. Je crois que tu as souligné un aspect important et je me demandais si tu avais quelques idées afin d’établir ce genre de climat de travail. <br /> <br /> Bonne journée!
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité