Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
28 septembre 2006

Activité d'écriture #4

Il était une fois une jolie jeune fille qui habitait un petit village éloigné de tout. Elle était heureuse avec tous ses proches qui l'entouraient. Un beau jour, elle apprit une nouvelle terrifiante: son baccalauréat ne se donnerait pas dans son petit coin de paradis! La ville l'attendait donc à bras ouverts. Tout l'été, elle se demanda comment elle pourrait vivre loin de sa famille, de ses amis et de son amoureux. Septembre arriva, et elle partit faire naufrage dans une minuscule chambre d'une résidence maudite. Sa mère lui répètait sans cesse: "Sors et va voir des gens". Mais la mignonette était trop timide. Le temps fila et quelque chose d'incroyable se produisit. Elle se fit des amies!

Elle ne se maria pas et n'eut aucun enfant, mais la ville fût apprivoisée par cette princesse des bois.

J'ai trouvé l'activité très stimulante. Je suis une personne qui adore écrire et cet exercice à combler mes attentes. Créer un texte avec autant de contraintes dans un si court laps de temps représentait pour moi un défi fort intéressant. De plus, comme nous avions vu tous les types de textes et de phrases avant de travailler l'activité d'écriture, la motivation et l'imagination était au rendez-vous. Cependant, je me suis aperçue que les contraintes ont vite tombé. Nous utilisons ce type de phrases quotidiennement sans en prendre conscience. J'ai tout de même éprouvé des difficultés avec la phrase passive. Mais je crois m'en être bien sortie. Qu'en pensez-vous?

En tant qu'enseignante, je ne favoriserais pas une activité comme celle-ci avec tous mes élèves. Je crois qu'il est quasi impensable d'effectuer une activité identique à celle que nous avons effectuée avec des élèves de premier et deuxième cycle. Il est certainement possible de l'adapter pour que les enfants y trouvent plus d'intérêts et moins de contraintes. De toute façon, savent-ils seulement ce qu'est une phrase affirmative ou active? J'en doute! Cependant, au troisième cycle, les élèves commencent à être plus habiles avec certains types de phrases. Il est donc plus facile de travailler avec cette forme d'activité.      

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Maryse,<br /> tu peux trouver ma potion magique sur le blog de Marie-Noëlle, je viens tout juste de lui proposer une idée que je trouve assez intéressante. Comme j'ai envie de faire ma paresseuse, je t'envoie sur son site. <br /> Bonne lecture et redonne moi des nouvelles!<br /> Julie
M
Bonjour les filles,<br /> Vos commentaires m'ont tellement fait réfléchir qu'on dirait que je ne sais plus par ou commencer pour m'exprimer clairement.<br /> Je commencerai donc avec mon opinion sur l'utilité de l'enseignement des types de phrase, pour ma part je crois que cela m'a permit d'être plus à l'aise dans la composition de certains textes, je pense surtout au texte expressif ou je considère que j'utilise plus de types de phrases.J'ai l'impression que si je n'avais pas apprit certains types de phrases, je ne saurais pas comment m'exprimer. Par contre, je suis tout à fait daccord pour utiliser une autre formule pour l'enseigner à des élèves du primaire. Avez-vous des formules à me proposer? À vos chaudrons les filles, j'attends vos potions magiques!<br /> <br /> Maryse
J
Bonjour les filles!<br /> Merci pour les beaux commentaires que vous m'avez fait. C'est encourageant de voir que ce que j'écris est plaisant à lire.<br /> Pour répondre à la question de Geneviève, je crois sincèrement que l'activité que nous avons fait en classe est plus pertinente qu'un exercice dans un cahier. Cette activité constituait un défi intéressant et je crois que cela peut motiver les élèves. Une activité dans un cahier peut-elle être motivante pour des enfants? J'en doute.<br /> Marie-Noëlle, ta question m'a fait réfléchir (comme toujours) et j'ai un peu de difficulté à te répondre. Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de connaître tous les types de phrases. À part s'en servir dans un cours de didactique de la grammaire et de l'écriture, est-ce vraiment bien utile? Je n'en suis pas certaine. Je crois que si j'avais le choix, je n'enseignerais pas ces notions au primaire. Mais peut-être que je changerai d'avis dans quelques temps!<br /> Julie
M
Bonjour Julie, j'ai trouvé ton texte mignon comme tout (moi aussi je suis une petite fille du "bois":). On voit facilement que tu as eu de la facilité avec cette activité. J'ai trouvé que ton texte "coulait bien" c'est-à-dire qu'on retrouvait tous les éléments demandés sans pour autant sentir que tu as mis l'accent sur ceux-ci. Je crois aussi que cette activité serait difficile à effectuer avec les élèves du primaire. Un beau défi nous attend comme future enseignante, nous allons avoir beaucoup d'éléments à enseigner aux enfants crois-tu que d'enseigner le type de phrase est quelque chose de primordial (même si on le retrouve dans le programme)?<br /> <br /> Salut Marie-Noëlle
G
Bonjour Julie, <br /> j'ai trouvé ton texte tout à fait charmant! Malgré les contraintes posées par les consignes de l'activité, tu sembles t'être bien amusée à faire cette petite activité. <br /> J'ai, moi aussi, eu plus de difficulté à glisser une phrase passive dans mon texte, probablement parce que nous l'utilisons moins couramment. <br /> Tu as mentionné que ce type d'activité ne conviendrait sans doute pas aux élèves de premier et de deuxième cycle, mais peut-être à ceux du troisième cycle. Crois-tu qu'elle est plus pertinente et plus "aidante" que le genre d'activités que l'on retrouve habituellement dans les cahiers d'exercices, comme celle qui nous a été donnée en devoir (dans le point de grammaire)?<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Geneviève B
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité