Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

Activité d'écriture #3

J'ai fait ma carte d'exploration sur le thème de l'hygiène, ce qui rejoint le domaine général de la santé et du bien-être. J'ai éprouvé énormément de difficultés à faire cet exercice sur un sujet aussi simple pour diverses raisons. Premièrement, je n'avais aucun intérêt. Je ne trouve pas que de faire une carte aide à stucturer un texte. Deuxièmement, la contrainte du temps ne m'a pas aidée. Il m'était aussi difficile de faire des liens pertinents entre mon thème et mes sous-thèmes. Je n'ai donc pas du tout apprécié la troisième activité d'écriture.

Vous avez sûrement deviné, je ne reproduirai pas ce type de planification avec mes élèves. Je trouve qu'il est plus difficile de bâtir une structure de texte solide de cette façon. Les élèves perdront énormément de temps à construire le schéma. Je suis donc une adepte du bon vieux plan qui comprend l'introduction, le développement de quelques sous-thèmes et la conclusion.

Julie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Geneviève!<br /> Tu as raison, mon commentaire n'était pas très explicite. Tu en as quand même compris le sens. Je crois qu'il est préférable de faire une carte conceptuelle lorsqu'un sujet a été nouvellement abordé, car cela permet aux élèves de consolider leurs connaissances. Lorsque le sujet est acquis depuis longtemps, les élèves éprouveront peut-être des difficultés face à la motivation puisque le travail ne représente pas un défi de taille.<br /> Julie
M
Bonjour Julie,<br /> <br /> Je dois dire que les commentaires qu'on retrouve sur ton blog portent beaucoup à réflexion. C'est sans doute ce qui le rend aussi intéressant à lire. Pour répondre à ta question, je dois dire que je ne suis pas convaincue que la carte conceptuelle peut-être un bon outil s'il est utilisé seul comme tu pourras le lire sur le blog de Marie-Noëlle: Je crois que l'élève aura une plus grande facilité de planifier son texte s'il utilise conjointement les outils qu'il connait. Je t'invite donc à lire mon commentaire sur le blog de Marie-Noëlle si tu as besoin de plus amples éclaircissements.<br /> <br /> Maryse-Anne
G
Salut Julie,<br /> je ne sais pas si j'ai bien compris ta réponse à Marie-Noëelle. J'ai en fait été un peu surprise lorsque tu as dis qu'il était sûrement préférable de proposer aux élèves un sujet qu'ils connaissent peu pour réaliser une carte conceptuelle. S'ils ont peu de connaissances sur le sujet, ne risquent-ils pas d'être en "pénuries d'idées" et de ne pas avoir de mots qui leur viennent à l'esprit? Ou peut-être voulais-tu dire de faire faire une carte conceptuelle sur des connaissances nouvelles apprises, par exemple, à la suite d'une petite recherche ou d'une lecture sur le sujet. <br /> <br /> Par ailleurs, tu as mentionné avoir eu de la difficulté à établir les liens entre tes idées et structurer le tout. J'ai également éprouvé cette difficulté. En lisant ton blogue et en réfléchissant davantage à l'activité, je me suis dis que si le sujet avait été plus détaillé, plus précis, et l'intention de lecture mentionnée (décrire, informer, inciter, divertir,etc), les idées qui nous seraient venues en tête auraient peut-être été davantage reliées entre elles... C'est peut-être ce qui manquait à notre activité d'écriture...<br /> <br /> À une prochaine!<br /> Geneviève B
M
Allo Julie, je suis contente que mes questions aient suscitées une réflexion, c'était le but.(:)) Personnellement,je considère que la carte d'exploration est, comme tu l'as dit, une certaine pluie d'idées mais dans laquelle tu dois faire certains liens entre ces idées. Puisque ces liens sont fait il est possible de faire une rédaction ou bien rédiger un plan pour plus de précision. J'espère que mes petites mises au point te seront utiles. Je ne crois pas avoir la science infuse mais je crois que c'est une vision de l'utilisation de la carte d'exploration.<br /> <br /> Bye bye Marie-Noëlle
J
Salut Marie-Noëlle,<br /> tes questions me portent à réfléchir et il m'a été difficile de prendre position.<br /> Premièrement, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu proposes de faire une carte en groupe et ensuite un plan. Mais ce que moi j'en comprends, c'est qu'une carte d'exploration est tout simplement une pluie d'idées. N'est-ce pas? <br /> Deuxièmement, je crois que l'on devrait faire une carte d'exploration avec les sujets qui sont nouvellement abordés, car les enfants ont peut-être moins de connaissances antérieures reliées à ceux-ci. Cela les aiderait grandement. Si l'on fait cette même activité sur un sujet très connu, les enfants auront peut-être l'impression de tourner en rond!<br /> Julie
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité