Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
15 septembre 2006

Activité d'écriture #2

           

Jeune fille souriante, dynamique, créative et intelligente cherche à combler un besoin essentiel : enseigner. Faites un don, parrainez une jeune enseignante en lui confiant vos enfants et vous pourriez changer une vie! 

Enseignants sans frontières

Dans cette partie, je ferai l'autoanalyse de ma publicité et de l'activité d'écriture. J'ai trouvé difficile de trouver le sens de ma publicité, car je ne savais pas à qui je m'adressais. Donc, j'ai choisi de l'écrire pour moi seulement. De plus, j'ai éprouvé le besoin d'utiliser l'humour pour créer une publicité me valorisant, car j'étais très mal à l'aise de le faire. Je crois en mes compétences, mais il m'est toujours difficile de les crier sur la place publique. Le ludique réussit très souvent à capter l'attention des gens dans notre société. J'ai également apprécié le fait d'avoir seulement 10 minutes pour compléter cette activité, car sinon j'aurais perdu énormément de temps. C'était court, concis, direct et le résultat me semble potable. Ensuite, je trouve que cet exercice permet de travailler l'estime de soi et de percevoir celle de mes coéquipiers. 

Du point de vue de la future enseignante, je reproduirai certainement cette activité avec mes élèves. Je trouve que c'est un bon moyen de travailler l'imagination. Après la production, j'inviterais les enfants à créer leur publicité en mettant à leur disposition cartons, crayons, magnétophones, magnétoscopes, etc. Cela permettrait de toucher à certaines compétences transversales en plus de celles visées avec l'écriture de la publicité (mettre en oeuvre sa pensée créatrice, exploiter les TICS, communiquer de façon appropriée). 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Julie, <br /> <br /> tu dis avoir opté pour un ton humoristique pour vanter tes qualités et je trouve que tu y es bien parvenue. J'ai trouvé ta publicité amusante. <br /> Dans tes commentaires, tu dis ne pas t'être sentie à l'aise de créer une publicité te valorisant. J'ai aussi eu de la difficulté à le faire et je crois que cela pourrait également représenter un défi pour les élèves, surtout ceux du troisième cycle, qui accordent davantage d'importance au jugement de leurs pairs. Mais cela pourrait être une bonne occasion pour discuter avec eux de l'importance de se valoriser et de l'importance de distinguer le fait de se vanter de la capacité de reconnaître ses forces.<br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de lire ta prochaine activité d'écriture!<br /> <br /> Geneviève Brunet
M
Je dois dire que ton blog est vraiment Parfait! Il est facile de s'y retrouver. Bien, maintenant passons aux choses plus importantes. J'ai éprouvé plusieurs problématiques semblables aux tiennes et je dois dire que de te lire m'a aidé à me solutionner. Je me rends compte que j'ai moi aussi utilisé l'humour pou défénir ma publicité et que je n'arrivais pas à m'en tenir qu'à une seule. Je me demande donc si c'est un point négatif ou positif pour un élève d'écrire sur soi.Peut-être serait-il plus facile de demander aux élèves de se jumeler pour réaliser cette activité ?
J
Merci pour tes commentaires!<br /> Personnellement, je trouve beaucoup plus facile d'écrire une publicité en quelques mots que d'élaborer un texte sur moi et ce, pour diverses raisons. <br /> Premièrement, je n'aime pas parler de moi et le faire en quelques mots me suffit. Si j'avais eu à écrire un texte de plus grande envergure, j'aurais perdu énormément de temps à trouver quoi dire sur moi.<br /> Deuxièmement, le défi de la publicité est très intéressant. Il faut trouver comment faire transparaître notre personnalité en quelques lignes et dans un délai précis. <br /> Voilà:)
M
Bonjour Julie j'ai trouvé ta publicité très "mignonne". Je crois que nous avons tous pris un certain plaisir à faire cette activité d'écriture. J'avais plus ou moins pensé à cet aspect, mais tu as raison d'affirmer que cette activité travaillait notre estime de soi. Je crois qu'en quelques mots il est possible d'avoir un bon aperçu de ta personnalité. J'ai bien aimé les propositions que tu as suggérées comme future enseignante. En effet, j'ai trouvé originale et une très bonne idée de refaire cette activité avec les élèves et y intégrer les TICS. Pour terminer, j'ai une petite question pour toi: Était-ce plus facile de rédiger un texte sur soi dans le style publicité (accrocheur, bref, concis) ou bien tu aurais préféré rédiger un long texte devant te décrire? <br /> <br /> Bonne journée <br /> Marie-Noëlle
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Derniers commentaires
Publicité